CULTURE

Carbet des bulles 2016 ! Avant-première à Maripasoula

Les rencontres littéraires du festival Carbet des bulles 2016 ont réuni auteurs et lecteurs en avant-première à Maripasoula, le samedi 20 février à la bibliothèque municipale de la commune. Un rendez-vous littéraire inédit organisé par la librairie Cas’à Bulle implantée à Remire, qui souhaitait rompre avec l’habitude centre littoral de ces rencontres.

Un rendez-vous littéraire qui renforce le dynamisme de la bibliothèque Samuel Bill Mausel de Maripasoula, qui est à l’origine d’un autre festival littéraire et populaire dans la commune : le Mapa Buku Festi. Les chroniqueurs citoyens de Maripasoula ont échangé avec les organisateurs, les invités célèbres ainsi qu’avec Serge Anelli, maire de la commune, venu en curieux.

Colin Niel avec son roman policier Obia et Joub avec sa bande dessinée Manuel de la Jungle sont venus à la rencontre de leur lecteurs avec curiosité et enthousiasme. L’un écrit pour faire frissonner autour d’une enquête policière menée tambour battant et amener le lecteur guyanais à réfléchir sur la Guyane d’aujourd’hui. Colin Niel est aussi venu chercher l’inspiration pour son prochain roman dans cette plus grande commune de Guyane et de France. Joub s’adresse quant à lui aux amoureux de la forêt guyanaise, au travers d’une bande dessinée tout public qui dépeint avec humour des histoires rocambolesques vécues par trois amis.

Ce reportage des Mapa-Chroniqueurs a été réalisé en atelier de pratique avec l’association Atelier Vidéo & Multimédia à la bibliothèque municipale Samuel Bill Mausel de Maripasoula.