Maripasoula : La formation “Chroniqueurs Citoyens” se déplace en Haut-Maroni.

photo polaroid du chateau de maripasoula

Du 1er février au 5 décembre 2016, aura lieu dans la commune de Maripa-Soula, le troisième volet de formation vidéo et multimédia sur le thème du reportage et du journalisme citoyen, organisé par l’association Atelier Vidéo & Multimédia (SLM).

Cette fois, la formation de l’association saint-laurentaise se déplace en haut du Maroni, après avoir accueillie dans la précédente édition en novembre dernier, quatre stagiaires de Maripa-Soula à Saint-Laurent pour un atelier “Web Reporter”.

Cette formation de dix personnes est destinée aux journalistes en herbe soucieux de développer l’information locale de la commune et aux vidéastes amateurs, autodidactes ou professionnels venus de Maripa-Soula, Taluen et d’Antecum Pata. L’atelier “Chroniqueur Citoyen” se poursuit sous sa forme d’échange, et cette fois, c’est un jeune en service civique de Saint-Laurent-du-Maroni qui voyagera à Maripa-Soula pour suivre la formation.

Au programme de cette semaine, un atelier pratique sur la rédaction d’un sujet et des techniques de réalisation d’un reportage. Le cadrage, le son et le montage seront abordés simultanément afin de permettre aux stagiaires de réaliser des sujets en autonomie et de faire vivre un réseau de correspondants dans l’ouest guyanais de Maripa-Soula à Awala-Yalimapo. Leur support de diffusion existe déjà : chronique-du-maroni.fr !

La mairie de Maripa-Soula est partenaire de cette action, via la bibliothèque municipale qui sera le lieu d’accueil de la formation en matinée, ainsi que l’espace collectif aménagé de l’hôtel Célia qui accueillera l’après-midi les stagiaires et les deux intervenants d’AVM venus de Saint-Laurent.

Laisser un commentaire

*