« Kaakiti fou ouman » la force des femmes, projet du Carbet des assos

Ce projet est né en 2020 de la volonté d’une dizaine de femmes du Village chinois, soutenu par le Carbet des assos afin de trouver la force collective et fédérer sur les problèmes quotidiens en tant que femmes et mères, sur des besoins humains et professionnels. […]

Les comédiens de la compagnie Les voleurs de soleil se sont prêtés au jeu avec le déploiement de leur brigades théâtrales, une scène qui va à la rencontre de nouveaux publics.

Brigades théâtrales et atelier de médiation culturelle AOC

Dans le cadre du dispositif AOC, un atelier de médiation culturelle a été initié par le centre dramatique Kokolampoe. Une demi douzaine de jeunes Saint-Laurentaises ont pu être formées aux différentes facettes de l’organisation d’un événement culturel dans trois quartiers de la ville […]

Le projet "Transmission au fil de pêche" est organisé au village Chinois par l'EVS Carbet des Assos.

Série “Transmission au fil de pêche” – Épisode 1/2

L’EVS (Espace de Vie Sociale) Carbet des associations du village chinois mène le projet “Transmission au fil de pêche” depuis le mois de septembre 2022.
Il s’agit d’y créer un cercle de pêche pour les jeunes, entre Parentalité et transmission culturelle des savoirs du fleuve […]

A Saint-Laurent du Maroni s'est déroulée ce jeudi 19 janvier une manifestation contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement.

Manifestation contre la réforme des retraites du 19 janvier 2023

A Saint-Laurent du Maroni s’est déroulée ce jeudi 19 janvier une manifestation contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement.
Le cortège a défilé de la sous-préfecture au rond-point dans la matinée. Retour sur le vif sur cette manifestation, avec le recueil des avis et revendications de plusieurs manifestants.

Revivez : La tradition du Jé farine à Saint-Laurent (2019)

Retour dans les archives du carnaval de Chronique du Maroni, avec ce reportage de 2019 :  Comme chaque année, à l’occasion du Carnaval, l’association Jé Farine de Saint-Laurent a donné d’elle même pour offrir à la population un défilé impressionnant avec quelques 400 participants. […]

Rencontre avec Fania LOESMAIDOE qui nous parle de l'art de la sculpture sur calebasse, un savoir-faire ancestral Bushinengé.

Revisionnez le portrait de Fania LOESMAIDOE, sculptrice sur calebasse

En cette période de fêtes, Chronique du Maroni vous offre une visite de ses archives : Portrait de Fania LOESMAIDOE, sculptrice sur calebasse. Elle nous parle de l’art de la sculpture sur calebasse, un savoir-faire ancestral qui tend à disparaître dans la culture Bushinenge.