Focus sur le spectacle “Dilo” de la Compagnie Yongwé

Clément Béguet et Mehdi Meskini, de la compagnie Yongwé ont créé un spectacle musical et poétique sur une scène flottante. Son thème, comme son nom l’indique : l’eau. Les deux artistes ont fait les choses en grand ! Résultat : 15 représentations en 2 mois, sur 15 dégrads différents, de la Comté au Maroni, en passant par les Îles du Salut.

Les habitants du village Prospérité occupent le site de la CEOG

Mercredi 9 novembre 2022, derrière Roland Sjabère, le chef coutumier du village Prospérité, plus de 200 personnes, pour la grande majorité membres de la communauté amérindienne de Guyane, ont décidé d’occuper le site de construction de la Centrale Électrique de l’Ouest de la Guyane (CEOG). Ils demandent l’arrêt définitif des travaux et le déplacement de l’usine vers un autre site. De son côté la direction de la CEOG reste sur sa position et compte bien ouvrir la centrale en octobre 2024.

Piece-de-theatre-Seuil-au-collège-de-Javouhey

Théâtre au collège : “Seuil” aborde autrement la violence en milieu scolaire

Pierre Cuq, comédien, metteur en scène et responsable de la compagnie “Les Grandes Marées”, présente la pièce et sa thématique. Les comédiens Camille Soulerin et Batiste Dupuy développent quant à eux sur l’originalité d’amener ce spectacle au cœur des établissements scolaires, et les réactions qu’il provoque chez les élèves.

L’enjeu des déchêts dans l’Ouest guyanais

L’enjeu des déchets dans l’Ouest guyanais, expliqué par Jude Wenceslas, le président de l’association Guyane Plages Propres, Chloé, une adhérente de Saint-Laurent, et par Patrick Lenclos, le responsable du Service Environnement de la CCOG. L’association Guyane Plage Propre existe depuis 2019. Ses principales missions : dépolluer, aménager et sensibiliser à l’environnement. Elle est présente principalement à […]

Résidence de création artistique Ngendymen à Mana

Pendant 5 jours, à Mana, une résidence de création artistique s’est déroulée entre les membres du groupes Ngendymen venus du Sénégal, l’artiste franco-burkinabé Popimane Dramane Dembélé et des artistes guyanais tels que le groupe Ati Lobi, Régine Lapassion, Miremonde et Prince Koloni.   Sous la direction artistique de Félix Sabal-Lecco.   Rencontrez les personnes derrière […]