Les comédiens de la compagnie Les voleurs de soleil se sont prêtés au jeu avec le déploiement de leur brigades théâtrales, une scène qui va à la rencontre de nouveaux publics.

Brigades théâtrales et atelier de médiation culturelle AOC

Dans le cadre du dispositif AOC, un atelier de médiation culturelle a été initié par le centre dramatique Kokolampoe. Une demi douzaine de jeunes Saint-Laurentaises ont pu être formées aux différentes facettes de l’organisation d’un événement culturel dans trois quartiers de la ville […]

Revivez : La tradition du Jé farine à Saint-Laurent (2019)

Retour dans les archives du carnaval de Chronique du Maroni, avec ce reportage de 2019 :  Comme chaque année, à l’occasion du Carnaval, l’association Jé Farine de Saint-Laurent a donné d’elle même pour offrir à la population un défilé impressionnant avec quelques 400 participants. […]

Rencontre avec Fania LOESMAIDOE qui nous parle de l'art de la sculpture sur calebasse, un savoir-faire ancestral Bushinengé.

Revisionnez le portrait de Fania LOESMAIDOE, sculptrice sur calebasse

En cette période de fêtes, Chronique du Maroni vous offre une visite de ses archives : Portrait de Fania LOESMAIDOE, sculptrice sur calebasse. Elle nous parle de l’art de la sculpture sur calebasse, un savoir-faire ancestral qui tend à disparaître dans la culture Bushinenge.

Focus sur le spectacle “Dilo” de la Compagnie Yongwé

Clément Béguet et Mehdi Meskini, de la compagnie Yongwé ont créé un spectacle musical et poétique sur une scène flottante. Son thème, comme son nom l’indique : l’eau. Les deux artistes ont fait les choses en grand ! Résultat : 15 représentations en 2 mois, sur 15 dégrads différents, de la Comté au Maroni, en passant par les Îles du Salut.

Makandi Ouest, une nouvelle émission sur l’Ouest pour l’Ouest

Cette émission animée par Miremonde est réalisée par la société de production 5 Degré Nord avec l’appui du Pôle Image Maroni et de Kokolampoe et tournée à Saint-Laurent, sur les rives du Maroni sera diffusée sur Guyane La 1ère. Cette déclinaison de l’émission quotidienne Makandi vous présente les actions culturelles sociales et économiques de l’Ouest de la Guyane.

Cirque Amazonia 2022 – le cirque au plus proche de vous

Pendant les 2 semaines des vacances d’été 2022, l’association Latitude Cirque a organisé sa 4ème tournée sur le fleuve Maroni des 6 éditions du projet Cirque Amazonia. Au programme, ateliers, spectacles et projections de films, dans les villages de Providence, Toni Kampu, Beli Kampu et la commune de Papaïtchon.

Graffiti éphémère de la fête de clôture de la commémoration de l'abolition de l'esclavage organisée par l'association Atipa Record

Focus asso Atipa Record

À l’occasion de la Fête de clôture de la commémoration de l’abolition de l’esclavage à Saint-Laurent organisée par l’association ATIPA Record ord, Nel-K, son nouveau président, et Sista Dréo, secrétaire de l’association , nous retracent son histoire et dressent ses perspectives. Réalisation : Romario DOEKOE © Chronique du Maroni 2022

1 jour, 1 Métier : Katiana Joncart – coordinatrice de production et de logistique

Profession : coordinatrice de production et de logistique. Le FIFAC devient pour la 2ème année consécutive le plateau pédagogique du dispositif Ambitions Ouest Compétences (AOC). Miguel Ngwete, un jeune homme issu du dispositif AOC part à la découverte des métiers de l’audiovisuel.