Saint-Laurent-du-Maroni : Regards croisés sur la “Ville-Fleuve” à l’horizon 2060

Zone d'Aménagment Concerté

Deux semaines de réflexion collective sur la ville ont débuté le samedi 7 mai 2016. La commune de Saint-Laurent-du-Maroni a invité l’association d’urbanistes “Les Ateliers” pour questionner ses futures aménagements urbains.

“Les Ateliers” est une association à but non lucratif fondée en 1982 en banlieue parisienne, à Cergy-Pontoise. Depuis trente-quatre ans, elle organise en France et à l’étranger “des ateliers de production collective au service du projet territorial, permettant de porter un regard nouveau, varier les échelles, oublier les frontières administratives, revisiter les territoires”. Ces ateliers réunissent des étudiants et des professionnels en urbanisme, des architectes, des géographes, des économistes, mais aussi des universitaires des sciences humaines ainsi que des artistes. Les invités issus de toutes les nationalités viennent croiser leurs disciplines et leurs regards autour de la planification urbaine et de l’architecture de la ville.

L’invitation des Ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy-Pontoise émane de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni. Cette audience internationale est financée en majorité par L’Établissement public d’aménagement de la Guyane (EPAG) et l’Agence française de développement (AFD).

Le groupe des Ateliers organise des visites thématiques pour comprendre au mieux ce qui compose la ville : les habitats anciens et récents, les lieux d’activités culturelles et commerciales, les moyens de circulation, les outils de communication et de production, les bâtiments administratifs, d’enseignement et de santé, sans oublier les lieux d’agriculture, de l’abattis aux étals du marché.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu à la mairie, le mardi 10 mai 2016 à 14h. Ont suivi des ateliers en petits groupes pendant dix jours, pour faire germer des propositions, des scénarios d’orientation de l’aménagement urbain, avec comme horizon Saint-Laurent-du-Maroni en 2060.

L’atelier international à Saint-Laurent-du-Maroni a été clôturé par la décision d’un jury qui a analysé et distingué une proposition parmi les différentes projections d’aménagements. La cérémonie s’est tenue dans le cinéma municipal le Toucan, le vendredi 20 mai, de 9h30 à 13h00.

 

 

1 commentaire

Une bonne initiative, même si la forme me semple plutôt décalée de la réalité actuelle et locale. Pour une lecture du contexte urbain local il est impératif une participation populaire plus forte. Un territoire est vivante grâces aux différentes populations qui y habitent. Une concertation majeure a le plus de rassurer la population puisque ils se voient consulté pour l’avenir de leur ville et de légitimer les actions de l’administration qui prend des directions qu’ont été décidés par délibération participative.

Laisser un commentaire

*