Date / Heure
Date(s) - 22/11/2018
19 h 30 min - 21 h 00 min
Emplacement
Maison de quartier du Village Pierre
Catégories
A l’occasion de la diffusion en direct sur France Ô, à 20h du documentaire Le dernier combat des capitaines de Guyane, La Jeunesse Autochtone de Guyane vous invite à son visionnage collectif.
RDV ce jeudi 22 NOVEMBRE 2018 à 19H30, maison de quartier du village PIERRE…
L’occasion d’échanger et de s’informer sur la suite, la multinationale ayant annoncé la poursuite de son projet…
Il ne manquait plus que ça à la Guyane ! Après l’orpaillage illégal qui détruit son environnement depuis des décennies, voici que des projets de mines d’or industrielles voient le jour.
Face à ce qu’ils considèrent comme un nouveau cataclysme aux portes de leurs villages, les Amérindiens ont décidé de résister.
Les chefs coutumiers, que la France a longtemps appelé “Capitaines” en leur offrant un uniforme et une modeste rétribution, sont unanimes. Tous refusent de voir la forêt et la terre de leurs ancêtres sacrifiées.
Sur fond de crise identitaire, la lutte contre les projets industriels de mine d’or cristallise une absence de reconnaissance de plus en plus mal supportée par la jeunesse amérindienne.
Le dernier combat des capitaines de Guyane – 2018 – 52′
Réalisé par Erwann Le Guillermic et David Morvan
Co-production France Télévisions et Aligal Production
Teaser disponible ici