CITOYENNETÉ SOCIÉTÉ

« Kaakiti fou ouman » la force des femmes, projet du Carbet des assos

Ce projet est né en 2020 de la volonté d’une dizaine de femmes du Village chinois, soutenu par le Carbet des assos afin de trouver la force collective et fédérer sur les problèmes quotidiens en tant que femmes et mères, sur des besoins humains et professionnels.
Différents ateliers sont proposés : des cours de français, des cercles de paroles, initiation informatique (par exemple : rédiger son cv et lettres de motivation et démarches administratives), les ateliers parentalité (éducation, école), le partage de compétences (cuisine, couture, crochet, manucure etc…) et la mise en place d’activités de loisirs (sorties organisées, atelier bien-être, art-thérapie…) permettant de renforcer les liens intra-familiaux et sociaux.

L’expression libérée permet l’élaboration de projets tels qu’une boutique et une laverie solidaires, qui verront bientôt le jour.

Ceci n’est qu’un résumé de ce que ce collectif de femmes développe depuis plus de 2 ans, sur des besoins identifiés visant une plus grande autonomie, de maîtrise de son existence, et de leur insertion dans la société guyanaise et dans la vie du quartier.

Plus d’infos sur ce projet auprès du Carbet des assos :
Sur Facebook : www.facebook.com/carbetdesassos
Par mail : carbetdesassociations973@gmail.com

Réalisation : Victor Netali
© Chronique du Maroni – Février 2023