Focus sur le spectacle “Dilo” de la Compagnie Yongwé

Clément Béguet et Mehdi Meskini, de la compagnie Yongwé ont créé un spectacle musical et poétique sur une scène flottante. Son thème, comme son nom l’indique : l’eau. Les deux artistes ont fait les choses en grand ! Résultat : 15 représentations en 2 mois, sur 15 dégrads différents, de la Comté au Maroni, en passant par les Îles du Salut.

Les habitants du village Prospérité occupent le site de la CEOG

Mercredi 9 novembre 2022, derrière Roland Sjabère, le chef coutumier du village Prospérité, plus de 200 personnes, pour la grande majorité membres de la communauté amérindienne de Guyane, ont décidé d’occuper le site de construction de la Centrale Électrique de l’Ouest de la Guyane (CEOG). Ils demandent l’arrêt définitif des travaux et le déplacement de l’usine vers un autre site. De son côté la direction de la CEOG reste sur sa position et compte bien ouvrir la centrale en octobre 2024.

Makandi Ouest, une nouvelle émission sur l’Ouest pour l’Ouest

Cette émission animée par Miremonde est réalisée par la société de production 5 Degré Nord avec l’appui du Pôle Image Maroni et de Kokolampoe et tournée à Saint-Laurent, sur les rives du Maroni sera diffusée sur Guyane La 1ère. Cette déclinaison de l’émission quotidienne Makandi vous présente les actions culturelles sociales et économiques de l’Ouest de la Guyane.

Focus sur l’histoire de l’ancienne rhumerie de l’Île Portal

Les membres de l’association Libacadabra de Saint-Jean du Maroni nous emmènent à la rencontre d’Adam Asi, gardien depuis 30 ans et mémoire du site de l’ancienne rhumerie sur l’Île Portal.
Cet échange est une étape de développement de leur projet de film sur l’histoire de cette île.

Cirque Amazonia 2022 – le cirque au plus proche de vous

Pendant les 2 semaines des vacances d’été 2022, l’association Latitude Cirque a organisé sa 4ème tournée sur le fleuve Maroni des 6 éditions du projet Cirque Amazonia. Au programme, ateliers, spectacles et projections de films, dans les villages de Providence, Toni Kampu, Beli Kampu et la commune de Papaïtchon.