Le constat est sans appel 97% des tortues Luth ont disparu de la plage d’Awala Yalimapo. Pour tenter de sauvegarder cette espèce la construction d’une écloserie est réalisée pour protéger les œufs des tortues […]
Catégorie : PATRIMOINE
La Fête du drapeau Haïtien 2023 au quartier Bibi
Ce 18 mai 2023 la Fête du drapeau Haïtien, qui a lieu habituellement à la place des fêtes, au bord du Maroni, s’est déroulée cette année au quartier Bibi, au milieu du quartier Haïtien […]
Environnement : Les pontes de tortues en Guyane menacées ?
Depuis 1 mois environ, les tortues sont de retour sur le littoral ouest de la Guyane, une période de l’année propice à la ponte.
Pour éviter le pillage des nids par les prédateurs et les braconniers, les pontes sont sous haute surveillance […]
Bouillon d’Awara : Un plat traditionnel qui se déguste pendant le week-end Pascal
Nous avons suivi, au côté de Robert Léter, passionné de cuisine, les derniers préparatifs de ce plat qui se déguste en famille et entre amis […]
Chronique de Femme – Episode 13 : Maya Pitti, une femme engagée
D’origine Bushinenguée, Maya Pitti défend sa culture et les traditions qu’elle transmet aujourd’hui à ses enfants. Aussi très investie dans le milieu associatif à Saint-Laurent du Maroni, elle n’hésite pas à donner de son temps pour aider les personnes en difficulté […]
Chronique de Femme – Episode 9 : Benki Kooma, agricultrice sur abattis
Agricultrice de Grand-Santi depuis son plus jeune âge, Benki Kooma partage son expérience sur l’art de l’agriculture en abattis et son évolution à travers le temps et les générations.
Chronique de Femme – Episode 3 : Ella Ilipi, tisseuse
Découvrez Ella, tisseuse (2022)
Ella Ilipi fabrique des porte-bébés en coton selon la tradition Teko. Elle raconte comment, chez elle à Kayodé, village amérindien sur le Tampoc, elle tisse des porte-bébé ou des hamacs.
Retour en images sur la parade des Jé Farine durant le mardi gras de Saint-Laurent du Maroni
Ce fameux mardi gras, l’un des 3 jours gras du Carnaval, à Saint-Laurent tous les passionnés de la tradition viennent pour la cavalcade des Jé farine. La pluie n’a pas stoppé les festivités : cette année ils étaient accompagnés par l’un des groupes phares du Carnaval guyanais, le groupe Kassialata !
Retour sur le passage du groupe FANM DJOK lors de la Grande Parade de l’Ouest à Saint-Laurent du Maroni.
Retour sur le passage du groupe FANM DJOK lors de la Grande Parade de l’Ouest à Saint-Laurent du Maroni, le 5 février 2023.
Paroles de Citoyens – Carnaval 2023
L’équipe du média est allé tendre le micro aux acteurs du carnaval Saint-Laurentais afin de recueillir leurs avis sur ce moment particulier de l’année. L’occasion d’évoquer l’importance de la transmission de cette tradition à la jeune génération.