Focus sur l’histoire de l’ancienne rhumerie de l’Île Portal

Les membres de l’association Libacadabra de Saint-Jean du Maroni nous emmènent à la rencontre d’Adam Asi, gardien depuis 30 ans et mémoire du site de l’ancienne rhumerie sur l’Île Portal.
Cet échange est une étape de développement de leur projet de film sur l’histoire de cette île.

Inauguration de la Place des sociétés marronnes des Amériques (Archives 2015)

Il y a maintenant 8 ans, a eu lieu l’inauguration de la place des sociétés marronnes des Amériques, dans le quartier de la Charbonnière à Saint-Laurent du Maroni. Personnalités politiques, associations et la population étaient tous présents pour ce moment emblématique de l’histoire des sociétés marronnes des Amériques.

L’histoire de la charbonnière racontée par ses Anciens (Archives 2015)

L’association Atelier Vidéo & Multimédia a mis en place en 2015 le projet “Webdocumentaire Charbonnière”. Joseph Verda et Kévin Galimon sont allés à la rencontre des Anciens pour qu’ils nous racontent l’histoire de la construction du quartier de la Charbonnière.

Formation sur les archives du personnel de la commune de Saint-Laurent du Maroni

Cet été, une cinquantaine d’agents municipaux de la commune de Saint-Laurent du Maroni ont été formés par des archivistes professionnels.
Le Services Archives et Collection de la municipalité qui accueillait une dizaine d’emplois saisonniers a alors pu traiter, décrire, classer et répertorier plusieurs tonnes de documents.

“C’est mon patrimoine” : le CIAP propose des ateliers d’été

“C’est mon patrimoine” : Peinture, couture, fabrication de briques traditionnelles, graff, réalisation de maquettes… Le CIAP (Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine) propose des ateliers artistiques tout au long de l’été : Les jeunes saint-laurentais ont déjà pu réaliser des œuvres auprès d’artistes intervenants.

Atelier de sculpture Kali'na sur calebasse

Atelier d’art manuel Kali’na : La sculpture sur calebasse

Atelier d’initiation à la gravure sur calebasse, proposé par l’association Anyabo de Terre-Rouge.
Eugène Macintosh a partagé les techniques transmises de génération en génération qu’est l’art sur calebasse dans le cadre du mois de la commémoration de la 2nde abolition de l’esclavage en Guyane, à Saint-Laurent du Maroni sur le thème “héritage commun”.