Autres

Une télévision locale à St-Laurent-du-Maroni ?

Le projet d’une télévision locale dans l’ouest guyanais fait son chemin. L’étude d’opportunité a été lancée par la commune de St-Laurent en décembre 2016. Une enquête auprès de la population a été menée en janvier. Les résultats de ces démarches devraient être connus courant avril 2017.

Plus de 500 personnes ont été interrogées sur le marché de Saint Laurent en janvier dernier sur la question d’une télévision locale pour tout l’ouest guyanais. Le projet, dont la gouvernance est en cours de questionnement, vise la création d’un média de proximité diffusé par les réseaux habituels de télévision (TNT, Canal Sat, etc) et par internet, réseaux sociaux et fibre optique.

Pour Didier Urbain, Président de l’Atelier Vidéo & Multimédia qui s’inscrit pleinement dans la dynamique, “l’idée à son sens si la grille de programmes correspond à des contenus locaux de qualité, ou à des contenus auxquels la population adhère. Cette future télévision va se construire comme une petite entreprise, avec des salariés et des sous-traitants qui ne peuvent être issus que du territoire. Cela sous-entend de former des gens ici avant même de penser à émettre et donc d’investir sur le champ de la formation et de la production avant celui de la diffusion.”

Quelques grandes lignes ont émergé de plusieurs tables rondes organisées en janvier et février 2017 au Camp de la Transportation : ce futur média doit être citoyen, participatif et surtout comme le martèle Léon Bertrand, maire de St-Laurent “il doit être le miroir de notre société, de l’ouest du département souvent peu médiatisé par les médias actuels”.