Une formation de web reporter s’est déroulée du 16 au 20 novembre 2015 à la case 10 du camp de la Transportation à l’initiative de l’association AVM.
Cette formation a accueilli un groupe de jeunes Guyanais venus de Maripasoula, Saint-Laurent-du-Maroni et de Kourou. Objectifs avec le formateur invité Anglade Jean Amédée, dipômé de l’école de l’INA et journaliste à Africulture : acquérir les connaissances de base et savoir-faire du journalisme multimédia (écrit, photo, vidéo, radio, transmédia). Les stagiaires se sont exercés à l’écriture de sujets courts, dits de “news”, au cadrage, à la prise de son, aux règles de prises de vue et d’interviews. Ils ont pu regardé et commenté au fur et à mesure de la formation les rushes* des images prises par les différentes équipes composées à la fois de débutants mais aussi de jeunes initiés aux techniques audiovisuelles. Sous forme collaborative, chacun a pu apprendre de ses erreurs.
L’équipe ainsi formée de stagiaires sera amenée à collaborer à la création de notre nouveau média sur Internet consacré à l’Ouest Guyanais : www.chronique-du-maroni.fr. D’exercices en réalisations, de contributions dans l’ombre ou aux manettes de la caméra, ces jeunes ont l’ambition de devenir ce reporter citoyen dont nous parlons dans nos articles. Avec l’envie de faire découvrir des visages et des initiatives qu’ils leur tiennent à cœur, montrer parfois l’envers du décor classique guyanais, définir un angle d’approche résolument citoyen, c’est ce qu’échange entre eux ces futurs chroniqueurs. Une certaine lassitude s’exprime aussi vis-à-vis de la couverture médiatique négative faite à l’encontre de la jeunesse guyanaise par les médias traditionnels. Néanmoins, une nouvelle chaîne télévisée privée arrivée en Guyane en septembre 2015 regarde avec beaucoup d’intérêt ces futurs chroniqueurs, ATV Guyane. Les stagiaires ont pu proposer un sujet à la chaîne qu’ils ont réalisé lors de la semaine de formation. ATV Guyane a accepté de diffuser ce reportage : un exercice périlleux, que nos lecteurs journalistes de profession regarderont avec tolérance.
*Rushes : pistes vidéos et sons brutes à visionner pour ensuite effectuer le montage.