QUI SOMMES NOUS ?

CHRONIQUE DU MARONI : UN MÉDIA DE PROXIMITÉ


Logo-pole-image-maroni-1

Le site chronique-du-maroni.fr est édité par :
Pôle Image du Maroni

Directeur de la publication et responsable légal :
Didier Urbain

Chef de projet et rédacteur en chef :
Cédric Ross

Chroniqueurs salariés du Pôle Image :
Hervé Schocron, Christophe Pierre, Lucie Gissinger-Maurandy.

Web-design : Wido Création.

Ligne éditoriale

• Combler la sous-médiatisation de l’ouest guyanais par les médias locaux et nationaux

• Promouvoir les actions citoyennes, les cultures locales et les initiatives autour de l’idée d’un monde juste, durable et solidaire.

• Lutter contre les discriminations, préserver l’environnement, favoriser la mixité sociale

Ce site s’inscrit dans la logique “Média de proximité”. Il est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Mairie de Saint-Laurent du Maroni et Guyane 1ère.

L'ÉQUIPE DE CHRONIQUEURS


Richard DEKON, Maripasoula

Richard DEKON

Maripasoula
Christophe Pierre

Christophe PIERRE

Saint-Laurent
Joseph Verda

Joseph VERDA

Saint-Laurent
L'équipe : Johannes KIBIDO

Johannes KIBIDO

Saint-Laurent
L'équipe : Ilan ATIPA

Ilan ATIPA

Saint-Laurent
Portrait d'Hervé Schocron

Hervé SCHOCRON

Saint-Laurent
portrait de Cédric Ross

Cédric ROSS

Saint-Laurent
Portrait de Didier Urbain

Didier URBAIN

Saint-Laurent
Dylan KAYAMARÉ

Dylan KAYAMARÉ

Saint-Laurent
Steven MAÏPIO

Steven MAÏPIO

Saint-Laurent
Romario James

Romario JAMES

Mana - Charvein
Ignace Djaba

Ignace DJABA

Maripasoula
Soane Dewane

Soane DEWANE

Maripasoula
Victor Netali

Victor NETALI

Maripasoula
David Kanha

David KANHA

Maripasoula
Mickael MONERVILLE

Mickael MONERVILLE

Maripasoula
Donatan DLYER

Donatan DLYER

Maripasoula

HISTORIQUE 


2015


SAINT-LAURENT-DU-MARONI

Une première formation de web reporter s’est déroulée du 16 au 20 novembre 2015 à la case 10 du camp de la Transportation, locaux de l'association AVM à Saint-Laurent-du-Maroni.

La chaîne de télévision ATV Guyane a accepté de diffuser ce reportage réalisé par les stagiaires : un exercice périlleux, que nos lecteurs journalistes de profession regarderont avec tolérance.

La presse traditionnelle est souvent le relais des actions du projet "Chroniqueurs Citoyens" sur l'ensemble de la Guyane.


PARIS

Du 27 novembre au 5 décembre, quatre membres d'AVM de Saint-Laurent-du-Maroni ont été invités par Reporter Citoyen à Paris pour participer à la Cop21. Ils ont été rejoints par quatre jeunes Cayennais du CEMEA-Guyane*.

Le séjour s'inscrit dans un projet d'échange initié par Reporter Citoyen entre jeunes d'Île-de-France et de Guyane. En juin 2016, une douzaine de jeunes de la banlieue parisienne sont venus en Guyane, à Cayenne puis à Saint-Laurent-du-Maroni, afin de créer une dynamique autour des pratiques de journalisme citoyen entre les deux territoires, de part et d’autre de l’Atlantique.

À l'occasion de la Cop21, ce sont sept jeunes Guyanais et un accompagnateur qui se sont rendus à Paris pour participer au grand rassemblement citoyen qu'engendre la conférence sur le climat. Conférence, débat, rencontre avec les ONG étaient au programme de la semaine et ont servi de matière à plusieurs reportages.

*Centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active


2016


MARIPASOULA 

Venus de différents quartiers de Maripasoula et du village de Taluen, les stagiaires ont été finalement au nombre de sept à participer l'atelier de formation "Chroniqueurs Citoyens" organisé par AVM, la semaine du 1er au 5 février 2016.

Dans ce troisième volet, les stagiaires ont appris la théorie sur le travail des formats courts du reportage télévisé, mais surtout la pratique en situation. Une chance que l'actualité de la commune de Maripasoula ait été si riche cette semaine-là. Des reportages vidéos ont pu être tournés par les stagiaires. Un des sujets qui sera publié sur le site de chronique-du-maroni porte sur l'association itinérante qui, depuis novembre 2015, apprend aux enfants à nager sur tous les fleuves guyanais. L'autre exercice de reportage, plus complexe, doit être monté. Il porte sur le recueil d'images et des interviews en français et en wayana lors de l'inauguration de l'annexe mairie de Taluen, le jeudi 4 février 2016, aussi appelée maison des services inter-villages. Cette dernière actualité a permis au groupe des chroniqueurs citoyens de partir sur le Haut-Maroni. Taluen se situe en effet à 1h30 de pirogue de Maripasoula avec un moteur de 75 chevaux. La motivation et le développement des compétences des stagiaires chroniqueurs, ainsi que la bonne cohésion d'équipe qui régnait lors de cette formation, laissent présager une intensification de l'information venue du Haut-Maroni, pour les années à venir, dans tous les médias guyanais. Informations réalisées par les riverains du fleuve eux-mêmes.


AWALA YALIMAPO

Après Saint-Laurent-du-Maroni et Maripasoula, le projet "Chroniqueurs Citoyens" est arrivé à Awala. Du 21 au 25 mars 2016, dix jeunes d'Awala-Yalimapo et de Mana, encadrés par l'équipe d'Atelier Vidéo & Multimédia de Saint-Laurent-du-Maroni, se sont initiés aux techniques du reportage.

Au programme de la semaine, le cadrage, le son et le montage ont été abordés simultanément afin de permettre aux stagiaires de commencer à réaliser des sujets en autonomie et de faire vivre un réseau de correspondants dans l'Ouest guyanais. Leur support de diffusion existe déjà : chronique-du-maroni.fr

Le webzine "Chronique du Maroni" est au cœur du projet de formation "Chroniqueurs Citoyens" ; c'est l'outil de diffusion du projet et le lieu de valorisation des réalisations des stagiaires, futurs "Chroniqueurs citoyens".

Au rythme des formations, de l'évolution de la qualité des réalisations et de l'implication dans le débat public et l'action civique des "Chroniqueurs Citoyens", le webzine "Chronique du Maroni" met en lumière les actions et les démarches citoyennes, les cultures locales, l'actualité politique et culturelle des communes de l'Ouest et du Haut-Maroni qui souffrent d'un manque de couverture médiatique.

La mairie d'Awala-Yalimapo, partenaire de cette action, a accueilli la formation à la médiathèque municipale Mailana tout au long de la semaine.

 


SAINT-LAURENT-DU-MARONI

Du lundi 13 au vendredi 17 juin 2016, a eu lieu la 5ème session de l'atelier de formation « Chroniqueur Citoyen » à Saint-Laurent-du-Maroni.

Cet atelier sur le thème du reportage «News» a permis aux dix stagiaires d'aborder simultanément la rédaction, l'interview, le cadrage et le montage vidéo. Cet atelier a permis aux jeunes issus des différents quartiers de Saint­-Laurent-­du-­Maroni de porter un nouveau regard sur leur environnement quotidien et se mêler au débat citoyen dans leur commune. Ils ont participé ainsi à faire vivre le premier réseau de presse participative sur l'Ouest guyanais, de Maripasoula à Awala­-Yalimapo.


PARIS

Du 10 au 14 octobre 2016, un chroniqueur citoyen de Saint-Laurent-du-Maroni et un chroniqueur citoyen de Maripasoula se sont rendus à Paris, au Forum des Images, dans le cadre de la Rencontre Culture Numérique, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Les Chroniqueurs Citoyens aux Rencontres Cultures Numériques à ParisRetenu parmi les meilleurs dossiers « média de proximité », suite à l'appel à projet lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication en mars 2016, le seul retenu en Outre Mer, le projet Chroniqueurs Citoyens (www.chronique-du-maroni.fr) est invité aux Rencontres Culture Numérique organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication, au Forum des Images, aux Halles, les 12 et 13 octobre 2016 à Paris.

RENCONTRE CULTURE NUMÉRIQUE

La Rencontre Culture Numérique comportait deux volets :

  • Rencontre "Médiation & numérique dans les équipements culturels" (6ème édition), 13 & 14 juin 2016 aux Archives nationales à Pierrefitte sur Seine

  • Rencontre "Éducation à l'image, aux médias et au numérique" (2ème édition), 12 & 13 octobre 2016 au Forum des Images à Paris.

C'est dans le cadre du second volet que les chroniqueurs citoyens ont présenté leur projet devant les professionnels et les acteurs des médias de proximité de toutes les régions métropolitaines.

Restitution en ligne >  rencontre culture numérique 2016

 

ÉCOLE DES MÉTIERS DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (EMI)

Les chroniqueurs citoyens ont visité l’École des Métiers de l'Information (EMI) et rencontré leurs homologues parisiens de Reporters Citoyens et de la Télé Libre. Ces derniers ont réalisé lors de leur voyage en Guyane en juillet 2015 une série de reportages dans l'ouest guyanais : regardez Citoyens des Deux Rives.


Nos partenaires

"Chroniqueurs citoyens" ne pourrait exister sans le soutien de ses partenaires :

La DAC Guyane | la DJSCS | Le CGET | Commissariat général à l'égalité des territoires | la CTG | Collectivité Territoriale de Guyane | la commune de Saint-Laurent-du-Maroni | la commune de Maripasoula | la commune d'Awala-Yalimapo | Guyane 1ère

partenaires