Appelé “l’annexe mairie de Maripasoula” ou “la structure inter-villages”, le bâtiment en bois accueille en plus du service public d’état civil, un service de la Poste et de sa filiale bancaire ainsi qu’un bureau du Parc amazonien de Guyane. Il a ouvert ses portes le jeudi 4 février 2016 à Taluen.
Situé à deux heures de pirogue de Maripasoula, Taluen est un village récent parmi les villages amérindiens du Haut-Maroni. Ces 600 habitants Wayana et Teko sont originaires pour la plupart des villages alentour. Les habitants de Taluen et ceux des villages en amont et en aval du Lawa attendaient depuis près de quinze ans l’ouverture de ce service public de proximité.
Reportage réalisé par les stagiaires de l’atelier de formation “Chroniqueur Citoyen“, organisé par Atelier Vidéo & Multimédia, à Maripasoula, du 1er au 5 février 2016.
MAPA Chroniqueurs : Ziggy AGOUINTI, Tilimoike AJELATANI, Mel-x DADA, Soane DEWANE, Ignace DJABA, David KAHNA, Victor NETALI. Chroniqueurs SLM : Antino PANSA & Hervé SCHOCRON.