Autres

La commune de Maripasoula et le district de Sipaliwini se réunissent pour faire face.

La mairie de Maripasoula a organisé une réunion de coopération le 24 février 2016, avec les autorités du Suriname compétentes du district de Sipaliwini voisin.

Une concertation sur la situation et la gestion des problématiques du comptoir commercial d’Albina 2. Un premier rendez-vous qui a permis d’aborder les problèmes multiples d’Albina 2 liés à l’économie, l’environnement et sa pollution, ainsi que la sécurité des riverains du Lawa.

Chefs coutumiers amérindiens et bushinengues présents à la réunion s’étaient faits les porte-parole des problèmes de leurs concitoyens à cause du comptoir commercial d’Albina 2 depuis plusieurs années. Cette coopération transfrontalière était donc très attendue. Ce sont les problèmes de santé des habitants qui sont à l’origine de la colère des citoyens envers les autorités françaises et surinamaises. En effet, la santé des riverains est bien souvent menacée à cause des nombreuses décharges sauvages derrière les magasins sur pilotis, ou directement, dans le fleuve Lawa. S’ajoute à cela la dégradation de l’environnement et  l’insécurité alimentaire. Le contrôle quasi inexistant des produits alimentaires en vente à Albina 2 laissés en rayon après dépassement de la date légale de péremption ou encore le fait de décongeler puis recongeler sont les causes de maladies digestives chroniques et d’intoxications. Cette première coopération aura permis d’ouvrir le débat et devrait rapidement permettre la désignation d’un médiateur entre la commune française et le district surinamais.

Un reportage réalisé à Maripasoula par les MAPA Chroniqueurs :  Ziggy AGOUINTI & Ignace DJABA, à Saint-Laurent par Cédric ROSS, Hervé Schocron & Marie PINAULT.