En lien avec le festival de théâtre « Les Tréteaux du Maroni », le collectif Now ! Now ! constitué d’artistes et de structures culturelles de l’ouest guyanais a programmé trois jours de tables rondes à Saint-Laurent du Maroni, du 20 au 22 avril 2017. A l’unanimité, il a été décidé de pérenniser la dynamique du collectif et de l’affirmer comme force de réflexions et de propositions dans la société civile, auprès de la population et des élus guyanais.
C’est la terrasse du CIAP* au Camp de Transportation à St-Laurent qui accueille les Journées du Collectif culturel de l’Ouest « Now ! Now !» avec comme base-ligne Les acteurs culturels font partie de la solution. Au programme des tables rondes, des interventions (danse, arts plastiques, vidéo…), des Djs, qui s’intercalent dans la programmation de la 11ème édition du festival « Les Tréteaux du Maroni », organisé par la Cie Ks and Co.
Objectif du collectif : réfléchir à la construction d’un schéma culturel pour l’ouest de la Guyane avec l’identification des besoins, des acteurs, des potentiels, des envies, des désirs. Ils sont nombreux parmi les membres du collectif à penser que « la culture est une des dimensions transversales qui permet de conjuguer plein de réponses concrètes aux questions d’aménagement du territoire, d’économie, d’emploi, de formation, d’éducation, d’écologie et de climat social. Vue par le prisme de la culture, beaucoup d’interrogations trouvent leur solution et surtout trouvent des interlocuteurs prêts à s’investir dans le débat publique en proposant des visions plus humaines de l’aménagement du territoire. »
Les grands absents de ces rendez-vous seront peut-être les élus locaux. A leur décharge, le peu de communication, en dehors des réseaux sociaux, de la part du collectif. A charge du collectif, sa détermination et sa représentativité : une quinzaine de voix se font entendre, des artistes, des associations, petites ou grosses, et des échanges sur tous les domaines artistiques, contemporains, en devenir ou patrimoniaux.
A noter, le dimanche 22, l’intervention de Christophe Pierre venu témoigner des rencontres des peuples autochtones de Guyane qui se sont déroulées au village Pierre du 19 au 21 avril.
Le collectif Now Now ! a promis de se revoir avant le 15 mai 2017 sur le site de l’association White Kreek Margot, non loin du carrefour Margot.
Porte parole : Mirando ATEMICI – 06 94 08 13 23 // info@nownow973.com
* CIAP : Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.