Crée en 2003 à la Faculté de Lille, La Compagnie Cirk’Anard voit le jour par des jeunes passionnés par l’art de la comédie, de musique et de cirque dont certains en font leurs passions et/ou leurs métiers.
Venu de loin et faisant partie de La Compagnie Cirk’Anard, Monsieur Mathieu BACHY réalise au nom de cette compagnie, une tournée sur le haut Maroni avec le spectacle “Le Voyage de KAMINO” en partenariat avec Malabar’Ouf, le but étant d’aller vers les populations éloignées afin de sensibiliser les jeunes de Guyane aux différents arts de la scène (spectacle, atelier…) mais aussi à l’initiation de la vidéo.
Entre 2017 et 2018, Mathieu BACHY mène une tournée à Maripasoula et dans les villages de l’intérieur avec KAMINO, sa marionnette. “L’intérêt majeur de cette compagnie est de se diriger vers les cœurs les plus démunis.” Les journées se déroulent comme suit : ateliers, puis projection d’un film réalisé avec les habitants, intégré au spectacle. “Cette représentation est très demandée, permettant de captiver l’attention des jeunes et des moins jeunes”, décrit Mathieu BACHY.
L’organisation s’accroît, les jeunes sont intéressés, il faut donc améliorer les heures d’ateliers, souligne Mathieu BACHY. Il rappelle que ceux qui organisent ces rencontres sont particulièrement des médecins ou infirmiers de profession qui transmettent leurs passions.
“Les jeunes du Maroni ont du talent”. L’humour est présent à chaque représentation dans les villages amérindiens. On le prénomme « Le Clown », sourit Mathieu BACHY.
Malheureusement, les spectacles n’ont pu avoir lieu à KAYODE et PIDIMA. Toutefois, le Théâtre Tout Chemin (T.T.C) poursuit vers une vision nouvelle. Le voyage de KAMINO a vu naissance lors de ces tournages sur le continent et continuera à travers le Maroni très prochainement à GRANS-SANTI. Les fins d’ateliers sur APATOU avec l’association KAAITI s’achèveront l’année prochaine. En septembre prochain, les activités auront lieu dans un dispensaire à Grand-Santi. Les mois de Juin, Juillet et Août permettront de se ressourcer vers l’hexagone, voir l’évolution des arts de rue, de spectacle entre les amis de cette compagnie afin de se préparer pour la rentrée prochaine en Septembre, Octobre et Novembre. Cette représentation s’étend à travers le monde notamment en Inde vers des villages perdus par le biais des ONG dont certaines prestations permettent de financer des voyages.
La compagnie sera bientôt en présentation à la médiathèque de KOUROU.
Article écrit par Greta BALBIN
1 Comment