CITOYENNETÉ INITIATIVES

Maroni Transport et Liaison

L’entreprise Maroni Transport et Liaison (MTL) basée à Saint-Laurent dans le quartier de la Charbonnière a 29 ans d’existence, spécialisée dans les transports fluviaux de fret et excursions fluviales, elle compte une quarantaine de salariés.

Nous sommes allés à la rencontre de son créateur, Adam ABONGO.

 

“Créer une entreprise de cette envergure était pour moi une nécessité pour pouvoir désenclaver le Maroni et ses alentours car cela ne peut être réalisé autrement. Je fais partir deux grandes cuves pouvant contenir 3000 litres de carburant à destination de Maripa Soula. Ces cuves permettront l’ouverture d’une station de service sur la commune. Elle alimentera la commune, les transports en communs, les miniers, les pécheurs et la centrale d’EDF, tout cela pour désenclaver la commune. J’ai créé la société Lawa Fuel pour gérer cette distribution. Il m’est inconcevable de ne pas avoir de station à Maripa Soula alors que, selon les chiffres de l’INSEE, il y a 1000 engins roulants dans la commune. MTL a les capacités de transporter jusqu’à 100 tonnes de marchandise.

Il faut détaxer les entreprises fluviales pour éviter la concurrence déloyale avec la frontière qui permettra d’acheter le carburant ici en Guyane et non en face (Albina). L’État devrait nous soutenir, mettre des choses en place qui nous permettrait de faciliter les choses et pérenniser tout cela.”

“Voilà des projets dans lesquelles devrait s’engager l’État en Guyane, voilà de quoi développer notre pays et préserver la Guyane et non la tuer avec des projets comme la Montagne d’Or.”