Depuis sept ans Nadeline Mauger propose des formations en langue des signes (LSF) et langue des signes pour Bébés (LSB) à Saint-Laurent du Maroni. Nous avons suivi son dernier atelier « Bébé signes » qui s’est déroulé à la crèche « les Vanilles – Maïa village ».
Ce dispositif permet de communiquer avec les bébés avant l’acquisition du langage. Il devient possible pour le tout-petit d’exprimer ses besoins et aux parents de les entendre, favorisant un sentiment de bien-être.
Sourde de naissance, Nadeline s’est évertuée à oraliser pour communiquer avec son entourage. Lorsqu’à l’adolescence elle a rencontré la communauté sourde et la langue des signes (LSF), son monde s’est déployé. Elle a pu sortir de l’isolement et développé ses talents, grâce à celle qu’elle nomme « sa langue naturelle ».
À son arrivée en Guyane elle a observé l’inadéquation du système sensé accompagner les sourds, aussi bien en terme d’accessibilité que de formations dédiées.
Femme d’action et militante, Nadeline a créé son entreprise, « Néo », pour répondre aux besoins de la communauté et de ceux qui les entourent. Elle propose deux types d’activités : accessibilité et conseil d’une part, et enseignement de la LSF d’autre part dont fait partie l’atelier « Bébé signe ».
L’entreprise Néo est basée à Cayenne et cherche régulièrement des salles pour ses formations, voire des partenariats avec des centres de formations et des associations de
Saint-Laurent du Maroni. À bon entendeur salut !
Réalisation : Laurence Proust
Remerciements à Sabine Lalaurette, traductrice CODA
Liens :
Émission emblématique de la communauté sourde
Émission ciblée sur le bébé signe
Site internet de la Fédération Nationale des Sourds de France
Blog « des signes et des mots »
TEST AUDITIF (PDF)
Contacts :
Nadeline Mauger, directrice de Néo
Mail: neo973lsf@gmail.com
Sms: 0694 009225
Page Facebook

