Depuis sept ans Nadeline Mauger propose des formations en langue des signes (LSF) et langue des signes pour Bébés (LSB) à Saint-Laurent du Maroni. Nous avons suivi son dernier atelier « Bébé signes » qui s’est déroulé à la crèche « les Vanilles – Maïa village ».
Ce dispositif permet de communiquer avec les bébés avant l’acquisition du langage. Il devient possible pour le tout-petit d’exprimer ses besoins et aux parents de les entendre, favorisant un sentiment de bien-être.
Sourde de naissance, Nadeline s’est évertuée à oraliser pour communiquer avec son entourage. Lorsqu’à l’adolescence elle a rencontré la communauté sourde et la langue des signes (LSF), son monde s’est déployé. Elle a pu sortir de l’isolement et développé ses talents, grâce à celle qu’elle nomme « sa langue naturelle ».
À son arrivée en Guyane elle a observé l’inadéquation du système sensé accompagner les sourds, aussi bien en terme d’accessibilité que de formations dédiées.
Femme d’action et militante, Nadeline a créé son entreprise, « Néo », pour répondre aux besoins de la communauté et de ceux qui les entourent. Elle propose deux types d’activités : accessibilité et conseil d’une part, et enseignement de la LSF d’autre part dont fait partie l’atelier « Bébé signe ».
L’entreprise Néo est basée à Cayenne et cherche régulièrement des salles pour ses formations, voire des partenariats avec des centres de formations et des associations de
Saint-Laurent du Maroni. À bon entendeur salut !
Réalisation : Laurence Proust
Remerciements à Sabine Lalaurette, traductrice CODA
Liens :
Émission emblématique de la communauté sourde
Émission ciblée sur le bébé signe
Site internet de la Fédération Nationale des Sourds de France
Blog “des signes et des mots”
TEST AUDITIF (PDF)
Contacts :
Nadeline Mauger, directrice de Néo
Mail: neo973lsf@gmail.com
Sms: 0694 009225
Page Facebook