La thématique du jour :
Sensibilisation des jeunes aux dangers de l’orpaillage illégal
Invité du jour :
Eurita Tjan-A-Way, Journaliste au Suriname
Reportage du jour :
Orpaillage illégal : les ravages du mercure 3/3
Entretien du jour :
“J’ai décidé de m’engager pour lutter contre l’orpaillage illégal”
Laurent Jean-Baptiste, Militaire – Forces Armées en Guyane
Pour sensibiliser et informer la population, le service de la préfecture spécialisé dans la lutte contre l’orpaillage illégal (EMOPI) a décidé d’organiser en partenariat avec l’association “Les Pépites d’Or” un tournoi de football la “Golden Cup” dans plusieurs villages du fleuve Maroni.
Actualité et résultats du tournoi, reportages au plus près des Forces Armées de Guyane, les conséquences sanitaires de l’exploitation de l’or sur les populations du fleuve Maroni, témoignages de spécialistes…
Pendant une semaine les équipes de “Chronique du Maroni” se mobilisent pour suivre cet événement, chaque jour, du 6 au 13 juillet 2024, un JT spécial “Golden Cup” sera diffusé votre web tv.
Depuis les années 1990, l’exploitation de l’or en Guyane atteint des records, d’après les derniers chiffres de l’EMOPI, la Guyane compte 40 entreprises déclarées pour extraire de l’or en toute légalité, d’après la même source officielle, 6500 travailleurs clandestins, pour la plupart de nationalité brésilienne, les Garimpeiros, travaillent sur 400 sites d’orpaillage illégal.
Le travail de la mission Harpie, mis en place en 2008, a permis de réduire l’extraction de l’or illégal sur le territoire Français d’Amérique du Sud, aujourd’hui l’or produit illégalement en Guyane est en baisse depuis les années 2010, passant de 10 tonnes à 7 tonnes en 2023
Avec un cours de l’or qui atteint des records sur les marchés boursiers, l’exploitation minière est difficile à arrêter.
Pour mieux comprendre le travail des Forces Armées de Guyane et de la gendarmerie qui luttent quotidiennement au démantèlement des sites d’orpaillage illégale, nous nous sommes invités sur l’une de leurs missions en forêt amazonienne.
L’orpaillage illégal est un fléau pour la Guyane. Les habitants du fleuve Maroni se retrouvent malgré eux face à un problème sanitaire grave lié à l’exploitation illégale de l’or, la faune et la flore sont aussi très impactées par l’exploitation minière.
+ d’infos :
ONF Guyane :
Site Internet
Sur Facebook
Ronny Aloema
Compte Instagram
Florent Malouda :
Compte Instagram
Page Facebook
Association Les Pépites d’or du 973 :
Site internet
Page Facebook
Compte Instagram
Préfecture :
Page Facebook
EMOPI :
Compte LinkedIn
Michel Aloïke
Page Facebook
- Vous pourriez aimer ces sujets