Un duo d’acrobates, venu du Cirque Farouche, a été invité par l’association Latitude Cirque pendant une semaine afin d’enseigner le porté acrobatique aux jeunes élèves de “l’Atelier des Étoiles”.
Ce stage tenu en mars 2016 à Saint-Laurent-du-Maroni nous a permis d’aller à la rencontre de l’association Latitude Cirque, qui dévoile ainsi un peu de son travail pédagogique et artistique.
L’Atelier des Étoiles est “un projet artistique, culturel et social original pour se construire…”. C’est avant tout un lieu d’apprentissage des arts du cirque. Porté, rolla bolla, trapèze volant, mât chinois, fil mou et jonglage, sont enseignés parmi d’autres disciplines par ces amoureux et professionnels du cirque au sein de l’association. Des jeunes encore à l’école ou en décrochage scolaire, issus de différents quartiers de Saint-Laurent, se retrouvent chaque semaine pour s’entraîner et apprendre à maîtriser leur mental et leur corps avec l’adresse nécessaire à chaque discipline. A mi-chemin entre le sport et l’art, ces élèves acrobates s’exercent dans le but de réaliser des prouesses réussies aussi bien sur le plan technique qu’artistique. Ils apprennent également à se connaître, à bien communiquer, à travailler en collectif, à avoir confiance en soi et à faire confiance aux autres. L’Atelier des Étoiles est un cours préparatoire qui peut mener les jeunes élèves qui le souhaitent vers les concours aux écoles circassiennes nationales. C’est aussi, et avant tout, un endroit ludique d’éducation et d’épanouissement pour des jeunes qui ne réussissent pas comme les autres, sur les bancs de l’école.
Reportage réalisé en atelier de pratique de la vidéo par Antino Pansa (Latitude Cirque) encadré à la réalisation par Cédric Ross et au montage par Hervé Schocron (Atelier Vidéo & Multmédia).