Les Maisons de Protection des Familles sont des unités mises en place au sein de chaque Groupement de gendarmerie départementale (GGD), dont celle de Saint-Laurent du Maroni.
Ces unités travaillent en partenariat avec des associations et fédérations de victimes, des acteurs institutionnels et organisent des sessions de prévention en et hors milieu scolaire.
Leur but est de répondre présent auprès d’un public vulnérable : La jeunesse, les victimes et co-victimes de violences intrafamiliales (dont la jeunesse, les personnes en situation de handicap, les seniors).
Ici dans l’Ouest, une part importante de la mission de sensibilisation et de prévention est destinée aux jeunes.
Lucie CHARPENTIER, Adjudante responsable de la MPF de Saint-Laurent, détaille son parcours et sa fonction.
Ayant commencé en Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile et après s’être formée en interne comme en externe, elle a développé sa vocation au contact de jeunes aux problématiques identifiées autour de la violence.
Au cours de campagnes de prévention en milieu scolaire, les enfants témoignent de la proximité de cette violence, qu’elle soit verbale, physique, morale, sexuelle sous forme de harcèlement ou cyber-harcèlement.
Un chapitre important de cette interview est dédié à la présence des armes sur le territoire.
La mise en place des Maisons de protection des familles (MPF) fait suite au Grenelle des violences conjugales, en septembre 2019. Elles renforcent l’engagement de la gendarmerie dans le suivi et l’accompagnement des victimes de violences conjugales notamment.
La MPF assure également un appui auprès des unités territoriales en réalisant des auditions de victimes particulièrement sensibles, en réalisant des actions de formation et de sensibilisation au profit des militaires et en mobilisant le réseau de partenariat local.
+ d’infos :
La Maisons de Protection des Familles de Saint-Laurent du Maroni :
Mail : mpfd.mpf.comgendgf@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Site internet national
La gendarmerie de Guyane :
Sur Facebook
Sur LinkedIn
Sur Instagram
- Vous pourriez aimer ces sujets