Flashmob, ateliers dédiés au vivre ensemble, lectures, conférences, concours de dessin ou découverte de femmes inspirantes, du 2 au 6 mars 2026, autant d’actions proposées aux élèves du collège Paul Jean Louis.
A un âge charnière dans leur construction individuelle, les collégiens disposeront d’une opportunité à mieux se comprendre soi-même d’une part, et les uns les autres.
Ces temps donnés à la réflexion mettent en lumière un sujet sociétal et des outils dénonçant un système séculaire patriarcal et des inégalités de genre auxquels il est important de répondre et sensibiliser par l’information et l’éducation.
Entre autres actions à disposition, 150 participants se sont inscrits aux ateliers EVARS (espaces vie affective, relationnelle et sexuelle) sur la sensibilisation au principe de consentement.
Les 1 100 élèves du collège seront ainsi mieux à même de fêter la journée internationale des droits de la Femme ce dimanche 8 mars.
Dans ce reportage :
- Guillaume Poulain : Chef d’établissement du collège Paul Jean-Louis
- Angéla SOISIA : Professeure et référente égalité fille/garçon du collège Paul Jean-Louis
- Rina Elisabeth: Infirmière scolaire
- Ericka Louison: Assistante sociale
- Luciana Jacobie: Elève de 4ème
qui incarne la femme du jour, Olympe de Gouge - Valentino Piepa: Participant au concours de dessin
- Moricia TENSA : Elève de 4ème
- Vous pourriez aimer ces sujets

